Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme un aparté
Archives
31 janvier 2010

Ce que je sais de lui ...

int_rieur_001

L'homme sur la photo...

Je sais qu'enfant, il n'a pas eu la chance d'être bercé dans l'amour. Je sais qu'il a dû très vite compter que sur lui-même. Je sais qu'il a rencontré sa femme parce qu'il était l'ami de son frère. Je sais qu'il a  pensé qu'elle ne pourrait l'aimer parce qu'elle était trop belle pour lui. Je sais qu'ils ont fêté leur 50 ans d'union, qu'ils ont eu 4 enfants, 9 petits-enfants et qu'il n'a pas eu le temps de connaître ses arrières petits-enfants...

Je sais qu'il a connu les guerres et a dû y survivre. Je sais qu'il était un homme courageux, rigoureux, travailleur, respecté et respectable. Je sais qu'il était aimant mais pudique et discret. Je sais qu'il a pû être strict et intransigeant. Je sais qu'il était pieux et pratiquant, qu'il se sentait proche de Sainte-Thérèse de Lisieux, une expérience mystique... Je sais qu'ils allaient chaque année aider les malades à Lourdes.

Je sais que la plupart des meubles de leur intérieur étaient fabriqués de son temps et de sa patience, qu'il aimait son jardin, ses fleurs et ses légumes. Je sais qu'il a travaillé fort pour offrir des études, des activités, des Noëls ou des vacances à ses enfants.

Je l'ai connu fumant la pipe, élégant et raffiné, je l'ai vu manipuler et m'expliquer sa collection de timbres, je le savais passionné d'Histoire de France, curieux,  cultivé. Je sais qu'il aimait les mots, la musique classique et l'opéra. Je l'ai vu remonté les siècles à travers cet arbre généalogique qu'il avait eu le temps de commencer. J'ai reçu de sa part les plus beaux tableaux d'aquarelle, sa dernière passion.

Je pense qu'il était un peu déjà un homme moderne, il cuisinait, participait largement à l'organisation de sa maison. Je sais qu'il a essayé de comprendre, d'apprendre, de s'ouvrir aux changements, aux nouvelles générations, à ces couples qui se mariaient après avoir eu des enfants, qu'il a eu le temps de surfer un peu sur le net ...

Je sais qu'il a été pour moi un repère, une stabilité. Je crois qu'il était fier de nous, de moi.

Je sais que je voudrais pouvoir encore le connaître, qu'il me parle de lui, d'adulte à adulte ...

Il y a tant de choses que je ne sais pas ...

Publicité
Commentaires
C
Même pas ! C'est le hasard, et c'est chouette !
M
as-tu réalisé que tu lui as offert cet éloge pour ses 90 ans ( 26 janvier 1920)!
M
Très joli portrait, j'ai moi aussi une belle photo dans un cadre, j'aurais comme toi aimé le connaître plus longtemps...
B
qu'il me parle de lui, d'adulte à adulte ...<br /> <br /> Là tu mets le doigt sur quelque chose de fort....<br /> <br /> Un bel hommage indeed
L
Un très beau temoignage, émouvant...
Publicité