Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme un aparté
Archives
22 novembre 2009

L'Homme à tête de chou

Ou quand le chorégrahe Jean-Claude Gallotta fait revivre Gainsbourg et Bashung

1256549029131_1_

La lumière s'allume, sur la scène gît une chaise, celle sur laquelle Bashung aurait dû prendre place, au milieu des danseurs.

Au printemps dernier, juste avant de s'en aller « faire un tour de l'autre côté », il a eu le courage et l'élégance d'achever sa part de travail pour le projet chorégraphique de Jean-Claude Gallotta. Il a enregistré les chansons de l'album l'Homme à tête de chou, a lié les différents tableaux de l'histoire de Marilou en une continuité musicale d'une heure dix. « Il l’a fait magnifiquement, dit Jean-Claude Gallotta, sa voix était en pleine puissance, et en pleine intériorité. » La musique commence et c'est  la voix bien vivante de bashung qui retentit.  C'est parti et mes yeux ne se sont quasiment plus désembués de la soirée ...

Et cette folle histoire : "Avec son regard absent et son iris absinthe », la petite garce shampouineuse Marilou rend « fou et à moitié cocu » un type aux grandes oreilles, « moitié légume moitié mec », lequel finira par la faire disparaître sous la mousse, à coups d'extincteur.

Quatorze danseurs envahissent la scéne et illustrent à merveille la vie, la mort, la folie, l'amour, l'homme à tête de chou et Marilou.

Spectacle en noir et blanc. Sobre et pourtant si somptueux. Les danseurs mettent en exergue la décadence, le désir et la violence, à travers les chevelures virvelotantes, les corps tournoyants et dénudés.

Mon homme et moi aurions voulu que ce moment ne s'arrête pas. Mais la lumière s'éteint, la troupe salue, Gallota rend hommage aux deux absents en montrant le ciel, devant un public debout.

Publicité
Commentaires
N
Un peu dégouttée d'avoir râté ça... Tanpis. Ton article m'a fait salivé. Bisous.
L
Soupir... et je ne verrais pas l'absence et l'élégance...
C
Ta perception du spectacle est extrêmement tentante... Je pensais à Gainsbourg hier en écoutant dans la voiture le CD "Arabesque" de Jane Birkin. Décidément tes goûts me parlent :)
Publicité