Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme un aparté
Archives
18 octobre 2009

Combourg & François René de Chateaubriand

DSC_1519DSC_1521

DSC_1506DSC_1492

DSC_1417DSC_1558

Combourg, berceau du romantisme, son château et Chateaubriand.

Les parents de l'écrivain et homme politique s'installent dans ce comté en 1761. François-René de Chateaubriand y passe 2 ans de son adolescence, de l'âge de 16 à 18ans.

Il écrira dans ses mémoires d'outre-tombe  "C'est dans les bois de Combourg que je suis devenu ce que je suis".

Aujourd'hui, propriété de la descendance de l'oncle de l'auteur, le château est habité et ouvert au public.

Le parc est immense et riche d'arbres centenaire. Le décor intérieur a évolué depuis l'époque où le jeune homme y a puisé son inspiration mais on est saisi par une atmosphère froide, lugubre et austére.

"Nous montâmes le perron, nous pénétrâmes dans un vestibule sonore, à voûte ogive, et de ce vestibule dans une petite cour intérieure (...) La château entier fait figure d'un char à quatre roues".

"Dans les diverses parties de l'édifice, des passages et des escaliers secrets, des cachots et des donjons, un labyrinthe de galeries couvertes et découvertes, des souterrains murés dont les ramifications étaient inconnues; partout silence, obscurité et visage de pierre : voilà le château de Combourg".

Et on replonge volontiers dans ses lignes de mémoire, entouré de la sylphide, des fantômes et du chat noir...et dans ses "deux années de délire".

Publicité
Commentaires
L
Un de mes chateaux preferes! Je le prefere presque l'hiver, au soleil froid de fevrier.
N
PS : J'adore la photo de Laura sur laquelle elle fait "ssshhhuuut". Trop jolie. Bisous.
N
C'est toujours impressionnant les chateaux, des murs riches de souvenirs. Et c'est encore plus impressionnant quand ils sont toujours habités... Drôle de vie de vivre dans un chateau. Biz.
Publicité